Préparation mentale

L’hypnose, une préparation mentale efficace pour les sportifs ?

Au-delà du coaching par les méthodes PNL et la sophrologie, l’hypnose s'impose aujourd'hui en Allemagne, dans les Pays de l' Est, en Russie et aux États- Unis comme la Pratique de RÉFÉRENCE pour les Sportifs de Haut Niveau.
Si cette pratique est encore mal cernée en France car trop peu d'hypnotiseurs spécialisés dans le Sport de Haut Niveau, elle est par contre tellement devenu courante outre-Atlantique que des dizaines d’hypnotiseurs ont intégré les équipes d'entrainement des athlètes pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 .
Zoom sur une pratique qui commence à s'immiscer dans le milieu du sport français, avec le Docteur Olivier MADELRIEUX, Coach et Dirigeant de la seule École d'Hypnose en France, spécialisée dans le Coaching des Artistes et Sportifs de Haut Niveau, en particulier Rugby, Football, Handball, Basket ball, Volley Ball, Boxe, Boxe Thai, Judo, Full Contact, Kick Boxing, MMA, Escrime , Cyclisme, Natation, Golf , Tennis, Ski, Ski de Fond et Golf....

« Docteur Olivier Madelrieux, en tant que spécialiste de la préparation mentale et enseignant reconnu de l'Hypnose Sportive en France, quelles sont les principales applications aujourd'hui de l’hypnose dans le sport ?

D'abord , je tiens à préciser que je suis un des seuls spécialistes de l'Hypnose profonde en France et c'est à ce titre avec cette expertise que j ai créé la première Ecole d Hypnose et de préparation Mentale pour le Sport.


Pour répondre à votre question, les applications de l'Hypnose dans le sport et surtout de l'hypnose profonde sont très nombreuses, à la fois sur les capacités physiques et mentales au-delà des limites de la conscience, aussi bien dans l'entrainement, l'amélioration des capacités physiques, la fluidité de la technique, le renforcement musculaire, l'augmentation des capacités physiques , de vitesse, d 'endurance, le mental de gagnant, la gestion de la pression, les blessures, l'augmentation de la concentration pour éviter les sautes de concentration, l'atteinte de l 'effet de Zone, etc....
Terry Orlick , le fameux préparateur mental américain dit "A technique et condition physique égales , c'est le facteur mental qui fait tout le temps la différence".

Notre expérience dans le domaine nous a permis de créer des protocoles très spécifiques que nous avons créé e fonction des sports ou nous intervenons: je travaille depuis peu avec un pilote de Rallye renommé et grâce à lui et ses demandes spécifiques, nous avons crée plus d une dizaine de protocoles exclusifs que nous allons proposer maintenant aussi aux pilotes de motos en Grand Prix.

Quelles différences avec le coaching traditionnel ?

La plupart des méthodes de coaching en France s'inspirent de Milton Erickson et de l'approche dite " de l'école de Palo Alto", qui fut le berceau de l'Hypnose dite conversationnelle qui est une hypnose plutôt thérapeutique et médicale et de la PNL ou Programmation Neuro Linguistique qui utilisent des modes opératoires en état de veille , ne permettant pas la création d'actes automatiques ou réflexes comme on en a besoin dans le sport surtout de haut niveau.

Rien à voir avec les États Unis dont l'Hypnose dominante est l'Hypnose profonde qui permet elle de véritables programmations automatiques . Lorsqu'on ajoute des techniques de concentration dynamique, des méthodes de méditation, de respirations particulières , de yoga et surtout  des protocoles d'hypnose profonde le coaching mental prend une dimension très efficace et très profonde.

Contrairement à l'idée reçue, l’hypnose n’endort pas mais permet au contraire au sportif d’être en hyper concentration!

Plus concrètement, comment opère l’hypnose profonde dans la préparation mentale des sportifs ?

J’ai des sportifs  qui courent après des titres nationaux ou européens  mais qui, en même temps, ont peur de gagner car ces victoires pourraient changer complètement leur vie et cela passe par des modifications de leur environnement.
J' en ai d'autres qui sont déjà champions mais qui ont peur de perdre leurs titres.

Enfin j'ai des champions qui veulent retrouver leur niveau après des blessures assez graves : par exemple , un talonneur de rugby qui au lieu de revenir à son meilleur niveau au bout de 10 mois comme le disaient les médecins, avec 5 séances d'Hypnose profonde a été rétabli en 1 mois et demi : autrement dit l'hypnose que je pratique lui a fait gagner une saison de compétition!!!

Je m'appuie énormément sur  les neurosciences, le fonctionnement des neuro-transmetteurs et les les schémas et techniques d'apprentissage au niveau du subconscient , et là les résultats sans aucune autre mesure avec toute autre technique dite de développement personnel.ses réactions émotionnelles, ses apprentissages. Et en le faisant passer par cet état d’hyper-concentration , je permet au sportif d'atteindre le fameux "état de Zone" que recherchent tous les sportifs de manière automatique

   Combien de séances en général faites vous avec les sportifs ? Combien de temps pour avoir des résultats tangibles ?

J'ai maintenant des sportifs que je suis sur toute une saison car ils ont vu les résultats et ils ne peuvent plus s'en passer tellement l' hypnose profonde permet d'augmenter à la fois les capacités physiques et athlétiques, d 'améliorer les aptitudes techniques, les capacités respiratoires , la vitesse , la force, l'endurance , la puissance , la gestion des émotions par rapport à la pression de la compétition , et surtout la certitude , la confiance en soi et la concentration.....
J'ai d’autres sportifs surtout dans les sports de combat que je suis plus ponctuellement pour la préparation d'échéances particulières qui vont venir me voir plus ponctuellement. Concrètement dans ces cas-là , je travaille sur 5 à 10 séances et un suivi ensuite d'une séance toutes les 3/4 semaines.
De plus en plus  nous travaillons avec les préparateurs physiques qui voient ce que notre travail individuel permet comme développement des performances des sportifs que nous suivons : nous avons des clubs connus de sport collectifs que nous suivons en partenariat.

Qui peut pratiquer l’hypnose en France ? Quels sont les diplômes requis ?

Aujourd’hui, l’hypnose n’est pas un domaine complètement reconnu en France.

Je suis Docteur en Pharmacie, et je dirige l'Institut d'Hypnose Ericksonienne et de Coaching (www.i-hec.com) qui est la seule Ecole en France d'Hypnose Pluridisciplinaire et de Coaching dirigée par un professionnel de Santé.

A coté de cela, quelques écoles d'Hypnose spécifiquement éricksonienne  qui sont plus dans le domaine de l'accompagnement. Aujourd'hui en France; il n'y a  aucun diplôme d’état d'Hypnotiseur ou d'Hypnothérapeute.


Combien y a t'il d' Hypnotiseurs spécialisés dans le sport en France?Comment cette pratique se développe t elle en France?


Les hypnotiseurs spécialisés  pour les sportifs sont très très rares en France: je suis le premier qui s' y est intéressé,
et ensuite, certains sportifs ou préparateurs mentaux nous ont rejoints car il n y a pas de formation en Hypnose sportive ou de préparation mentale contrairement aux États-Unis ou l’hypnose dans le sport s’est beaucoup développé  puisqu’en 2015 la moitié des sportifs de haut niveau sont suivis par un  hypnotiseur.

 En France, ça reste très rare, sauf un peu au golf ou au tennis ou 2 tennismen professionnels y ont recours.

C’est d’ailleurs pour ça que nous avons créé le site “Hypnose Sport” qui a pour but à la fois de de faire connaître l' Hypnose profonde et la préparation mentale sous hypnose pour les sportifs de haut niveau  et également de fédérer les professionnels (préparateurs mentaux , préparateurs physiques , coaches , médecins sportifs , entraineurs, ...) pour l'accompagnement à la fois des clubs et des sportifs de haut niveau.Il suffit de  regarder sur internet pour se rendre compte que nous sommes les seuls sur ce créneau: il faut aussi avoir dans son équipe des sportifs qui ont l expérience de la pratique sportive et de la compétition. 
Notre renommée auprès des sportifs ne s est pas faite par internet mais par le bouche à oreille car le monde du sport est un monde assez fermé et quand vous avez d'excellents résultats et quelques sportifs de référence, votre publicité est assurée.

Comment êtes-vous perçu dans le milieu sportif ?

Par les 3 écoles d Hypnose pluridisciplinaires et de Coaching ( www.hypnosemedicale33.fr,  l'Institut d Hypnose Ericksonienne et de Coaching www.i-hec.com qui forme 250 hypnothérapeutes par an et surtout l'Institut Supérieur  d Hypnose et de Neurosciences www.ishn.fr ) que j'ai créées, je suis beaucoup contacté par des sportifs et également des artistes qui ont un rythme de vie effréné.
Surtout dans le monde des Arts martiaux (je coache des champions de France et d' Europe en Boxe Thaï , Free Fight , Kick Boxing et également Full Contact.).

Mais les 2 sports ou nous avons le plus de sportifs sont :

1/ Le Rugby ( TOP 14 et Pro D2) et même quelques internationaux étrangers parlant le Français, des préparateurs mentaux de Club et même un médecin de club; de plus avec Stéphane Bonche , préparateur mental du RC Strasbourg et Grégory Mahé ancien rugbyman du Stade Français et du Stade Toulousain, nous avons une véritable expertise dans le Rugby .

2/ Le Basket car grâce à l' Hypnose profonde, que nous sommes la seule école spécialiste en France à enseigner, nous accédons à la création d'actes réflexes que l'Hypnose Ericksonienne qui est surtout une hypnose conversationnelle sans programmation mentale ne permet pas.
Jusqu à présent, c'étaient les Techniques dites TOP(d'Optimisation du Potentiel) et de Sophrologie qui étaient employées car aucune autre Ecole en France n'a de formation d' Hypnose spécifique au Sport et surtout de sportifs ou préparateurs mentaux formés à cette Technique.
Ensuite nous avons quelques hockeyeurs , 2 handballeurs connus et des sportifs dits extrêmes (Marathoniens et ultra tails,VTTistes, parachutistes, alpinistes, plongeurs en apnée,et des Golfeurs sur Strasbourg, etc...)

3/ Nous venons cet été, de signer avec des joueurs de Football et durant cette saison, nous allons développer vraiment l'hypnose dans le Football, mais pour l'instant, c'est plus une approche individuelle que venant des Clubs.

Il faut préciser qu 'on s’appuie sur les dernières découvertes en  Neurosciences (je suis en tant que Pharmacien spécialiste des neurotransmetteurs et fonctionnements hormonaux qui sont des facteurs clés chez les sportifs et je me suis formé aux neurosciences avec des spécialistes mondiaux reconnus) et nous allons sortir l'an prochain une nouvelle gamme de compléments alimentaires spécifiques selon les profils hormonaux des athlètes .

J'utilise personnellement sur Bordeaux des appareils qui permettent des corrections de fréquence cérébrale donc on a une vision assez pragmatique et novatrice  ce qui séduit les sportifs qui se disent : “Là, on a des  outils qui vont me permettre de travailler spécifiquement avec surtout des résultats à la fois rapides et mesurables”.

Nous intervenons sur toute la France, personnellement, j' interviens sur Paris , Cannes/Nice/Marseille et l' Axe Bordeaux/Toulouse surtout pour le Rugby.

  Que manque t'il au niveau du mental aux français par rapport aux autres sportifs étrangers ?

C’est une question qui revient souvent sur le tapis. Les sportifs français ne sont pas vraiment  réputés pour la solidité de leur mental, on parle beaucoup du ''French Flair" , "du beau jeu français, mais qu 'au final , nous ne gagnons pas les finales!»

C 'est pour ça que nous sommes des précurseurs car jusqu'à présent aucune école d'Hypnose en France ne s'était intéressée au Sport, car l'hypnose Ericksonienne n'est pas adaptée au sport mais au coté médical....

 

En résumé, Quels bénéfices attendre D’UNE  PRÉPARATION MENTALE sous Hypnose Profonde ?

 1/
Les meilleures performances sportives et à fortiori, les records, les victoires en finale ainsi que toutes les médailles, ne s'obtiennent que dans des états de consciences qui transcendent nos facultés mentales et émotionnelles habituelles.

 Un état de grâce que l'on appelle "la Zone" ou aussi "le Flow" dans lequel  le sportif  se transcende pour dépasser ses propres limites conscientes et aller chercher en lui des capacités de sublimation, de dépassement : cet état est déjà ce qu'on appelle une "transe hypnotique" et grâce à l'Hypnose Profonde on va pourvoir programmer ou reprogrammer cet état extraordinaire d'accomplissement durant lequel le Sportif semble flotter, comme marchant sur l'eau, ou le temps se ralentit, ou les gestes sont géniaux et font la différence entre le champion et le Numéro 1 de sa discipline.

Personnellement j'agis sur 3 niveaux de profondeur:

-d'abord sur les comportements du sportif, ses routines et habitudes d'entrainement, sa motivation , sa détermination...

-ensuite sur ses états émotionnels, son état physiologique et le développement de ses capacités athlétiques, musculaires, physiques, sa faculté d'appréhender la compétition ...

-ensuite sur ses pensées: que ce soit sur sa petite voix intérieure surtout quand il doute de lui, sur sa certitude, sur son engagement, sur la création de sa bulle intérieure pour résister à la pression, et à son aptitude à être relâché avant la compétition et à libérer son " Tigre intérieur" 5 minutes avant le début du match ou de la compétition.

 2/  Gérer le “stress”,

c'est à dire gérer la pression, ainsi que la peur de gagner ou la peur de perdre qui sont toutes les 2, les plus grands ennemies du sportif.
Si le “bon” stress est utile et nécessaire par mise en action de tout le corps (les glandes médullosurrénales vont secréter de l’adrénaline et de noradrénaline pour augmenter la captation du glucose par les muscles  circulant et favoriser ainsi le métabolisme énergétique et la glycogénolyse  (= la dégradation des molécules de glycogène pour libérer du glucose) pour que le sportif soit le plus performant, dès le début du match ou de la compétition. Trop de sportifs ont ce qu'on appelle la pression, engendrée par la peur de perdre ou de gagner et ratent totalement le début du match ou passent complètement à coté de leur finale...Grâce à l'Hypnose Profonde, nous allons travailler ensemble le bon mix hormonal pour etre à un niveau de performance optimale dès le début du match.

3/ Augmenter la concentration, ainsi que la visualisation des schémas tactiques à déployer durant l'épreuve.
Développement de la force mentale, de l'esprit du "winner".


4/  Gestion de la douleur et de la souffrance, que ce soit dans le rugby, les arts martiaux et la boxe ainsi que dans les sports d'endurance.

5/ Amélioration de gestes techniques ou apprentissage de nouveaux gestes, d'actes réflexes automatiques surtout dans le Rugby et le Basket.

 6/ Améliorer le sommeil ainsi que toutes les perturbations énergivores (hôtel, retour en car, déplacement en avion et appréhension du vol,....) sans oublier les effets pernicieux du décalage horaire qui modifient la sécrétion de Mélatonine, et entravent la bonne énergie par des cycles ultradiens perturbés.


7/, durant la phase d'entrainement , augmenter les capacités physiques, athlétiques,métaboliques, physiologiques, nerveuses grâce à des protocoles exclusifs à l'Hypnose profonde.

8/Amélioration de   la récupération après l’épreuve, aussi bien sur le plan articulaire, musculaire, nerveux, métabolique et biologique:
10 minutes d'Hypnose correspondent à un sommeil de 2 heures : une séance plus longue va permettre de récupérer comme après une nuit de sommeil, en mettant tous les paramètres biologiques à neuf.

 

9/ Gestion de la Blessure en 3 étapes :

La gestion de la blessure , quelle qu'elle soit, nécessite 3 étapes bien disticntes qu"il est indispensable de bien connaitre pour éviter la reprise sans avoir consolidé la blessure.